Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune
Archives
21 janvier 2010

Savon Sakura Hana

Voici un savon que j'ai réalisé avant de recevoir mon moule japonais (ben oui, j'avais une furieuse envie de savonner, pas eu la patience d'attendre et puis jusqu'à présent, j'ai fais sans hein ^^) donc non, ce savon n'est pas entièrement une ode au Japon :-)

Je voulais surtout tester ma douce et délicieuse fragrance type Lush Sakura et j'avais une idée bien précise de ce que je voulais pour ce savon. Premièrement, les couleurs : beaucoup de douceur, du rose et du bleu pastels afin de rester dans l'esprit de cet arbre japonais si tendre. Puis je voulais du marron foncé pour rappeler les branches, j'ai donc mélangé du mica cuivre et du pigment noir mais j'ai trop forcé sur ce dernier, j'ai donc eu du noir. Et enfin, le marbrage : méthode one pot à la japonaise pardi ( au passage, un grand merci à notre bonne Fée Ka ^^) !

sakura_hana

Composition :

40% huile de pépins de raisn
30% huile de coco
10% huile de palme biologique (projet RSPO)
10% beurre de karité
10% huile de ricin
Soude et eau à recalculer
Pigments bleu, jaune, rose et noir (TKB)
Dioxide de titane
Fragrance Cherry Blossoms (type Lush Sakura)
Vit. E
Surgraissage à 8%
Poids en eau moyen

Propriétés du savon :

Dureté : 38
Pouvoir détergent : 20
Douceur : 58
Mousse abondante : 29
Mousse crémeuse : 27
INS : 139

Réalisation :

Pour obtenir un marbrage assez fluide, j'ai travaillé à la trace fine, trop fine même, au lieu de se superposer les pâtes ont coulé et du coup, pas de marbrage en forme de sourire. Pour la méthode, je vous renvoie au site de Ka Fée où tout est très bien expliqué.
Pour éviter que la pâte ne fige trop vite, j'ai mis la fragrance dans les huiles avant de mélanger à la lessive de soude. J'avais déjà fait comme ça pour mon savon aux fruits confits et je n'ai plus de soucis de figeage maintenant, même avec un pourcentage de beurres important.

Mes impressions savonnesques :

Evidemment, ce savon ne ressemble pas exactement à l'idée que je m'en étais fait, le marbrage n'est pas parfait, j'aurais aimé des couleurs encore plus claires et malgré que j'en ai mis très peu, les pigments TKB colorent sacrément bien lol ! mais au final j'en suis satisfaite, il est très doux et la fragrance tient bien, elle ne s'est pas dénaturée au contact de la soude.

En ce moment je suis en mode savonite aigüe, j'expérimente des trucs, et puis sur le principe du moule plexi, j'ai bidouillé un machin pour faire des savons "slab", je vous montrerais ça quand j'aurais testé :-)

Bonne fin de semaine :-)

Publicité
Commentaires
L
Tout simplement superbe... :)
C
Les couleurs sont terribles bravo
C
hum, magnifique ces couleurs !
N
J'ai essayé avec la maïzena et c'est super!! Merci je me suis bien amusée a faire tout ça!! Merci ;)
A
Waouh !<br /> Superbe ton savon ^^
Publicité
Newsletter
Poussière de Lune
  • cosmétiques naturels, pains moussants, mousse de douche, boules effervescentes pour le bain, karma, savons artisanaux, soins visage, spa, soins du corps, galets de bain, soins capillaires, beurres corporels, créations homemade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Poussière de Lune
Derniers commentaires
Publicité