Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune
Archives
11 mai 2010

Savon moulin rouge

Voici donc ma participation au swap Soirée Cabaret, le savon moulin rouge. Je vous ai préparé un petit work in progress en photos, sachant que ce dernier a failli ne pas voir le jour, mon HD ayant grillé il y a quelqques temps j'avais perdu toutes mes données. Heureusement, j'ai pu tout récupérer grâce à un petit logiciel bien utile, ouf ! Trève de bavardages, voici le pourquoi du comment de ce savon ^^

moulin_gros_plan

Composition (la même pour les 3 couches) :

30% Huile de Coco
30% Huile d'Olive biologique
20% Huile de Pépins de Raisin
15% Beurre de Karité
5% Huile de Ricin
Eau et soude à recalculer
Base Melt and Pour Transparente
Colorant liquide Relay Race Red (TKB)
Pigment noir
Dioxyde de Titane
Fragrance
Paillettes, étoiles blanches et noires
Surgraissage à 8%
Poids en eau moyen

Propriétés du savon :

Dureté : 38
Pouvoir détergent : 20
Douceur : 58
Mousse abondante : 25
Mousse crémeuse : 22
Indice d'iode : 68
INS : 144

Réalisation :

1/ Création du moulin

Comme je vous le disais dans mon précédent billet, je m'étais mise en tête de faire un savon avec un moulin en inclusion (n'importe quoi lol), et il fallait qu'il soit rouge, cela va de soi ^^. J'ai immédiatement retenu l'idée du melt pour sa réalisation car j'en avais déjà fait l'expérience dans mon savon rock star (avec une base opaque), ça s'était bien passé et puis, au niveau des couleurs, j'étais sûre d'obtenir un vrai rouge comme je voulais ;-). Pour la réalisation du moulin, si vous aviez imaginé un moule de pro spécial moulin et tout et tout, vous allez être méga déçues car une fois encore c'est le système D qui a parlé...

tuto_2          tuto_3

Je dégaine donc mon melt transparent acheté lors de mon voyage au Canada en grooosse quantité (j'étais revenue avec 5kg lol !!!) ainsi mon flacon de colorant liquide Relay Race Red de chez TKB dont je me suis dit qu'il tombait à pic puisqu'il tiendrait mieux dans du melt que dans du CP ^^ je me retrouve effectivement avec un beau rouge irisé et pailleté ;-)

tuto_4          tuto_5

Je coule mon melt juste fondu dans un rouleau de sopalin en carton fixé sur un support à la verticale. Je met ensuite le tout dans un endroit frais pour que le melt durcisse. Après démoulage, j'ai obtenu un cylindre.

tuto_6          tuto_7

Pour que les hélices du moulin soient mises en valeur, je suis partie sur un savon slab (plat) donc j'ai découpé mon cylindre en plusieurs rondins d'une hauteur un poil plus haute que celle que je prévoyais pour le savon (je vais vous dire pourquoi par la suite).J'ai tracé ensuite une croix sur le dessus de chaque rondin afin de prendre les marques des hélices et j'ai découpé très doucement au cutter. 

2/ Réalisation du savon

Tuto_9          tuto_10   

J'ai placé les moulins ainsi obtenus au fond de mes moules puis j'ai préparé la première couche noire (en savon CP of course selon la recette ci-dessus) que j'ai coulé délicatement autour des hélices. Même procédé pour chaque couche à 24h d'intervalle pour avoir des couches bien franches.

Une fois le savon démoulé, j'ai gratté chaque face au couteau économe pour avoir un aspect uniforme et "fondu" (souvenez-vous, mes moulins étaient un poil plus haut que la hauteur totale de la barre de savon). J'ai rajouté mes paillettes Crimson (Sensory Perfection) en forçant sur les hélices pour accentuer l'aspect glitter et saupoudré des étoiles décoratives sur le dessus du savon. Et cela donne ça :

Savons_moulin_rouge_1

Ci-dessous on voit bien le moulin en transparence :

moulin_transparent

Voili, voilou, vous savez tout ! vous avez vu, rien de sorcier hein ! bon par contre, ce genre de réalisation prend du temps c'est sûr ;-)

Publicité
Commentaires
T
époustouflant, quelle réalisation !!!! <br /> c'est MAGNIFIQUE !!!
I
Superbe !
N
Splendide!!!!!!!!
P
Il est MA-GNI-FIQUE ce savon, je suis vraiment admirative devant tant de talent!
I
Merci pour ce savon, je l adore!
Publicité
Newsletter
Poussière de Lune
  • cosmétiques naturels, pains moussants, mousse de douche, boules effervescentes pour le bain, karma, savons artisanaux, soins visage, spa, soins du corps, galets de bain, soins capillaires, beurres corporels, créations homemade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Poussière de Lune
Derniers commentaires
Publicité