Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune
Archives
16 décembre 2009

Gelée de douche Blanche Neige (sans les 7 Nains...)

Plus que jamais en mode "Greetings", voici aujourd'hui une gelée de douche dont j'ai quelque peu adapté les ingrédients à l'occasion des fêtes de fin d'année afin de lui donner un petit look NaOuel ;-) Seul truc qui change pô : notre Carraghénane Nationale bien sûr !!

Je suis repartie de la formule de ma gelée de douche Uluru Lagoon que j'avais filmé ici : comme tensio-actif, je n'ai mis que du béta, sauf que celle-ci est volontairement opaque et blanche du fait du lait de soja ;-)

gel_e_Blanche_Neige

Composition

40% d'infusion de racines d'angélique
20% de lait de soja biologique
30% de béta
5% de glycérine
4% de poudre de carraghénane Iota
Acide lactique
Conservateur Geogard
Fragrance (facultatif)
Mica Hilite Blue (TKB)

Réalisation :

Nettoyer et stériliser soigneusement le matériel. Désinfecter le plan de travail.
Dans un récipient, mélanger doucement l'infusion, le lait de soja, le béta et la glycérine.
Ajouter la poudre de carraghénane petit à petit en agitant le récipient et en évitant de trop "touiller" les ingrédients (la carraghénane va se dissoudre en chauffant de toute façon ;-)). On obtient un gel assez ferme.

Mettre le mélange au bain-marie toujours en évitant de touiller ! je sais c'est dur mais il faut résister c'est la clé d'une gelée de douche réussie ^^. Vers 60/70°c  le mélange va commencer à se liquéfier et là, on peut faire ses ajouts (fragrance, conservateur et colorants) en mélangeant DOUCEMENT ;-)

Porter le mélange à 80°c (point de fusion permettant la gélification), le thermomètre est OBLIGATOIRE pour fabriquer une gelée de douche, sans cela résultats non garantis ^^.

Retirer le mélange du feu et mouler immédiatement (Ne pas attendre 3 heures sous peine de voir sa gelée adhérer irrémédiablement au récipient). Laisser refroidir une bonne heure à température ambiante ou au frigo (Dans ce cas, diviser le temps de refroidissement par 2)

Mes impressions :

C'est définitivement la formule que je préfère (avec le Béta uniquement) car elle a de multiples avantages sur toutes celles que j'ai testé :
1/ Tous les ingrédients sont TRES liquides (hormis le Iota bien entendu), il est plus facile de les mélanger sans faire de bulles disgracieuses
2/ La mousse est plus abondante avec uniquement du béta qu'avec une base lavante (même maison eh oui...)
3/ La réalisation est beaucoup plus rapide que de faire une base lavante et y a moins de risque de ratage
4/ Cette formule permet de faire des gelées de douche translucides
5/ Du point de vue douceur c'est kif-kif (enfin si l'on peut dire car de toute manière les gelées de douche c'est pas ce qu'il y a de plus hydratant pour la peau hein !)

NaOuel approche à grands pas, vous en êtes où dans vos cadeaux ? moi ça y est j'ai presque fait tous les miens ^^

Bonne soirée :-)

Publicité
Commentaires
M
Lush n'a quà bien se tenir :)
N
waou, j'adoore !
A
Une très jolie recette qui fait bien envie !!<br /> Elle est magnifique cette petite gelée !
L
Hannnnnnnnnnnn j'en veux j'en veux j'en veuuuuuuux!!!
S
Merci pour ta recette et tes conseils de réalisation !! Justement pour les paniers de noël je comptais faire ma première gelée de douche ^^
Publicité
Newsletter
Poussière de Lune
  • cosmétiques naturels, pains moussants, mousse de douche, boules effervescentes pour le bain, karma, savons artisanaux, soins visage, spa, soins du corps, galets de bain, soins capillaires, beurres corporels, créations homemade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Poussière de Lune
Derniers commentaires
Publicité