J'ai acheté il y a quelque temps chez Lush le nettoyant visage Aqua Marina pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. Alors déjà, j'adore son odeur (c'est sûrement très con mais j'accorde beaucoup d'importance aux odeurs, trop sans doute) et surtout, quelle merveilleuse texture bien lisse, fine et qui glisse bien entre les doigts, un bonheur ! En outre son utilisation est très économique car il suffit de mettre une toute petite noisette dans la main, humecter et malaxer un peu entre les doigts pour avoir la peau du visage incroyablement douce.

Seulement voilà, les meilleures choses ont une fin et quand j'ai eu fini mon pot, je me suis promis de tenter de reproduire cette merveille cosmétique. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles je zyeutais les algues carraghénanes depuis un bout de temps car ce produit en contient aussi (c'est d'ailleurs ce qui lui donne cette texture si particulière). Par contre pour cette recette, il vous faudra de la carraghénane Kappa (mousse irlandaise) mais je pense que ça doit marcher aussi avec la iota ;-)

aqua_miraculum

Composition :

30% d'eau florale de géranium biologique
30% de calamine
20% de gel d'aloe vera biologique
15% d'argile blanche (kaolin)
5% de glycérine
2% d'algue carraghénane Kappa (chondrus crispus)
Algue nori
HE de géranium, orange douce et bois de rose
fragrance chanel N° 5 et Potion
Conservateur Ecogard

Réalisation :

Stériliser le matériel, le contenant et désinfecter le plan de travail.
Mélanger la calamine et l'argile blanche dans un récipient. Ajouter le gel d'aloe vera et la glycérine pour former une pâte. Mélanger la poudre de carraghénane avec l'eau florale et portez le mélange à 80°c environ au bain-marie. Retirez du feu et verser-le sur le mélange poudres/ gel d'aloe/ glycérine. Ajouter ensuite, les HE, fragrances et conservateur. Roulez la pâte ainsi obtenue dans une algue nori ou mélangez l'algue dans la pâte directement.

Zoom sur les ingrédients :

La calamine, poudre d'un rose pâle caractéristique, est un antiseptique et un adoucissant cutané vieux comme le monde ! nos grand-mères l'utilisaient déjà pour l'érythème fessier des bébés ;-) Efficace également contre les piqûres d'insectes et l'eczéma.

L'algue carraghénane Kappa (mousse irlandaise / chondrus crispus), outre un formidable pouvoir gélifiant, détient comme la plupart des produits de la mer, des qualités adoucissantes et tonifiantes non négligeables pour la peau. Associée à l'algue nori dans cette recette, la peau fait le plein de vitamines et de minéraux grâce à ces 2 actifs marins.

L'argile blanche (kaolin) a un effet purifiant et adoucissant sur les peaux sensibles, c'est une des argiles les plus douces pour la peau et c'est un excellent rénovateur cellulaire.

Le gel d'aloe vera a des vertues apaisantes et cicatrisantes pour les peaux réactives et l'on ne présente plus les propriétés humectantes de la glycérine sur la peau.

Mes impressions :

La texture me plaît bien, j'ai obtenu quelque chose d'assez comparable à L*sh bien que je pense avoir mis trop de kaolin à mon goût, cela a tendance à "assécher" ma pâte...On l'utilise de la même façon, une petite noisette que l'on mouille et que l'on triture un peu entre ses doigts et on applique sur le visage. On rince et hop, peau douce garantie ;-)

Par contre, comme l'algue nori sent fort la marée (on peut même dire que ça pue ! si, si...) j'ai pour une fois dérogé à ma règle en intégrant des fragrances dans un produit pour le visage (j'en rougit de honte XD). Mais franchement, c'est mieux que de sentir le poisson en sortant de sa salle de bain, sans rire...

Et puis j'ai voulu "rouler" la pâte comme un sushi dans l'algue nori mais j'en avais pas suffisament pour faire un beau roulé comme je le souhaitais (pis j'ai jamais fait de sushi moi !) donc j'ai finalement choisi d'intégrer un peu d'algue dans la pâte (d'ailleurs pour info, Aqua Marina m'a été vendue en pot avec l'algue nori intégrée et non en sushi comme sur la photo de leur site ;-).

Et enfin, pas la peine de mettre de l'eau florale comme moi les filles, le mélange eau/ Kappa étant porté à haute température, ça tue toutes les propriétés de l'HA (le pire c'est que je le sais mais j'y ai plus pensé en faisant ma formule, pfff, quelle tarte :-/)

En parlant de L*sh, je suis en pleine préparation des colis retour du swap L*sh Like afin que tout le monde reçoive tout cela la semaine prochaine ;-) Bientôt le bouquet final mais avant je vous montrerais les supers cadeaux que les participantes m'ont fait à l'occasion de ce swap :)

Bon dimanche à toutes !