Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune
Archives
10 octobre 2008

Fluide hydratant et apaisant visage Peaux Sensibles

Voici une recette que j'ai réalisé il y a quelque temps pour une personne (elle se reconnaîtra sûrement) qui a la peau sensible et intolérante. Les peaux sensibles ont grand besoin d'hydratation surtout à l'arrivée de la période sombre, la peau tiraille et devient encore plus sensible aux rougeurs et à l'inconfort.

Comme je voulais une texture fluide qui pénètre rapidement et que ma cire émulsifiante ne me donnait pas entière satisfaction sur ce point, j'ai décidé d'utiliser les émulsifiants VE et MF afin d'obtenir une formule huile dans eau suffisamment fluide. Par la même occasion, j'ai pu testé un principe actif qui hydrate en profondeur les couches de l'épiderme et un conservateur (en principe) plus naturel.

fluide_visage_peaux_sensibles

Pour 30 ml de fluide :

Phase aqueuse 20 ml :
- 12 ml hydrolat de Tilleul biologique (apaise les tiraillements, calme les démangeaisons et les rougeurs cutanées)
- 8 g gel d'aloe vera biologique (cicatrisant et régénérant cutané)
- 1 g émulsifiant MF

Phase huileuse 8 ml :
- 5 ml HV pépins de framboise biologique (anti-inflammatoire, soulage les démangeaisons et les affections cutanées)
- 3 ml HV de jojoba biologique (protège la peau contre la déshydratation sans laisser de film gras)
- 0,6 g émulsifiant VE

Ajouts 2 ml :
- 4 gouttes d'Ecogard (conservateur "naturel" reconnu par Ecocert)
- 3 gouttes de sodium PCA (actif hydratant en profondeur les couches de l'épiderme)
- 3 gouttes d'extrait CO2 de calendula (apaise les peaux sensibles)
- allantoïne (apaisant, calme les rougeurs)
-2 gouttes d'HE de néroli
-2 gouttes d'HE de bois de rose

Réalisation :

Faire chauffer doucement et séparément la phase huileuse et la phase aqueuse avec les émulsifiants au bain-marie. Lorsque les mélanges atteignent 70°c, retirer du feu. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et bien mélanger. Lorsque l'émulsion a atteint moins de 40°c, procéder aux ajouts de la 3è phase. Verser dans un flacon pompe.

Mes impressions :

J'ai testé un peu de fluide sur des zones sensibles de mon visage où ma peau pelait et tiraillait : il ne m'a laissé aucune sensation de gras et ma peau était douce, hydratée, elle ne tiraillait plus du tout.

En outre, moi qui ai toujours un manque d'hydratation sur ces zones, j'ai trouvé que le Sodium PCA y remédiait vraiment car il retient l'humidité de la peau en profondeur, et cependant je n'ai pas eu la sensation de peau "mouillée" que j'ai pu observer avec le seasilk ou la glycérine qui restent en surface.

Et enfin, je dois dire que je suis assez contente des émulsifiants VE et MF car ils permettent de réaliser de belles émulsions huile dans eau très pénétrantes. Le seul inconvénient reste qu'il faut chauffer les phases donc il y a forcément déperdition des principes actifs des hydrolats ...

Remarques :

Ce fluide convient bien pour les peaux "normales", pour les peaux plus sèches, mieux vaut augmenter un peu la phase huileuse et choisir des huiles plus adaptées. Pour le reste, je trouve la formulation "peaux sensibles" vraiment efficace !

Publicité
Commentaires
A
Hé ! hé ! chuis vraiment contente que ce produit te convienne tu sais ! j'avais un peu la trouille pour tout avouer : ayant la peau grasse, c'est pas évident de faire des produits qui correspondent à un autre type de peau que la sienne, on sait jamais comment celle-ci va réagir ;)<br /> <br /> Bisous ma belle
S
Heu, je crois me reconnaître ? ^^<br /> Une super recette pour un soin génial! J'adore! Je ne pourrai plus m'en passer! Encore merci pour ces produits géniaux.<br /> Bisous
M
Coucou! Je ne connaissais pas l'ecogard! Tu te procures ça où? <br /> <br /> Bisous!
A
Oui, en crème de jour, c'est suffisant pour les peaux sèches quoique peut-être pas assez nourrissant... après ça dépend, certaines peaux sèches ont plus besoin d'être hydratées que d'être nourries mais comme tu le dis, il vaut mieux augmenter la phase huileuse si l'on veut en faire une crème de nuit ;)<br /> Sinon, pas de soucis pour le moment avec l'Ecogard : je laisse mes crèmes à l'air libre dans la salle de bain, et elles n'ont pas bougé, ça fait 1 mois...à la différence d'une émulsion conservée à l'EPP qui a tenu 15 jours à peine à l'air libre et moi j'aime pas laisser mes crèmes au frigo, je les oublie...<br /> <br /> Bisous xxxx
M
C'est très bien comme crème de jour pour les peaux sèches je pense ! mieux vaut tabler sur des formules plus huileuses pour le soir, non ???<br /> Tu es contente de l'ecogard ?<br /> Bizzz
Publicité
Newsletter
Poussière de Lune
  • cosmétiques naturels, pains moussants, mousse de douche, boules effervescentes pour le bain, karma, savons artisanaux, soins visage, spa, soins du corps, galets de bain, soins capillaires, beurres corporels, créations homemade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Poussière de Lune
Derniers commentaires
Publicité