Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune
Archives
25 janvier 2008

Gommage Pâte de Fleurs pour peaux mixtes

En ce moment, les boutons font leur come-back (et pas que sur les arbres hein) et à certains endroits du visage, ma peau tiraille et rougit.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai la peau mixte. Les soins visage des peaux mixtes ne doivent pas être trop décapants sans quoi la peau se défend en produisant plus de sébum, ce qui favorise aussi les boutons. Il faut au contraire beaucoup de douceur, d'hydratation et de simplicité ;)

J'ai donc essayé de faire le plus simple et le plus naturel possible avec cette pâte gommante pour le visage en utilisant notamment la guimauve officinale, qui a la propriété de normaliser les peaux grasses, de réduire les éruptions cutanées et d'apaiser les peaux sensibles.

p_te_de_fleurs

Les ingrédients

Pour la phase aqueuse, j'ai fait une décoction de racines de guimauve (normalisante) et de camomille allemande ou matricaire (anti-inflamatoire) alliée à de l'aloe vera (apaisant, hydratant, cicatrisant donc parfait pour les boutons déjà sortis).

Pour la phase huileuse, j'ai opté pour l'huile de jojoba connue pour ses vertues régulatrices de sébum et j'ai ajouté un peu de beurre de kokum (assouplissant et adoucissant cutané sans effet gras sur la peau)

Et pour obtenir une pâte très ferme, j'ai ajouté de l'amidon de maïs et au final, la pâte est ferme, non grasse mais aussi très douce et elle s'étale bien.

Enfin, pas de gommage sans éléments gommants me direz-vous, et vous auriez raison d'ailleurs. Là, je suis restée sur la note florale (ben oui, c'est une pâte gommante aux fleurs hein, n'oubliez pas ^^). Donc, j'ai mis quelques pincées de mélange guimauve- pompons de camomille préalablement pilé au mortier associé à de la poudre de rose musquée.

Enfin, j'ai rajouté quelques gouttes d'huiles essentielles de Palmarosa (antifongique), d'orange (rééquilibrante) et de bois de rose (régénérant cutané).

Proportions pour 100 grammes de pâte de fleurs

40g de décoction de guimauve officinale et de camomille matricaire
20g d'aloe vera

30g d'huile de jojoba
10g de beurre de Kokum

10 g de cire émulsifiante
4CS (au moins) d'amidon de maïs (maizena)

Conservateurs EPP ou germall+, etc...

Utilisation

Appliquer la pâte sur une peau propre et nettoyée après avoir humidifié l'extrémité des doigts. Effectuer des petits mouvements circulaires avec les doigts pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. Enlevez l'excédent de pâte avec un linge humecté d'eau florale (ou de reste de décoction). Rincer.

Note : à la place de l'amidon de maïs, on peut utiliser de l'arrow root (j'en avais pas là) ou de la poudre de riz. L'essentiel est d'obtenir une pâte ferme. On peut aussi varier la composition en fonction de son type de peau : fleurs de soucis, lavande, hibiscus...

Re-note : ce gommage est à associer avec son p'tit frère, le masque floral pour peaux mixtes dont je posterais la recette d'ici peu...

Publicité
Commentaires
M
Encore une suoer recette je vois!<br /> J'adore les photos aussi! Ce sont les tiennes? Bravo!<br /> <br /> Biz
C
Merci pour cette super recette !! Et bravo pour la déco de ton blog j'aime beaucoup !! bizzz
C
C'est vrai que c'est super joli !
J
C'est vrai je t'ai pas dit : Félicitation pour ta nouvelle déco : j'aime beaucoup!!!!!<br /> bonne soirée<br /> la cigale enchantée
A
@Jason : merci coupine, t'es adorable ! et t'es aussi très souvent la preum's à me poster un tit com sympa et ça, tu peux pas savoir comme j'apprécie ;)<br /> <br /> @Andralya : oui, ça fait du bien de se chouchouter dans ce monde de brutes ;)<br /> <br /> @Réo : Alors là, je suis hyper touchée par ton com ! surtout venant de la Grande Prêtresse des cosmétiques Homemade, vraiment c'est un honneur ;)<br /> <br /> Je vous fais de très gros bisous les filles et je vous souhaite un bon week-end
Publicité
Newsletter
Poussière de Lune
  • cosmétiques naturels, pains moussants, mousse de douche, boules effervescentes pour le bain, karma, savons artisanaux, soins visage, spa, soins du corps, galets de bain, soins capillaires, beurres corporels, créations homemade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Poussière de Lune
Derniers commentaires
Publicité