Voici la recette de la première émulsion que j'ai réalisé avec les émulsifiants VE et MF...Il me fallait une crème pour les mains car les miennes sont toujours très sèches et crevassées à tel point que ça saigne parfois au niveau des plis des phalanges lorsque les crevasses sont profondes. C'est moche :/

cr_me_mains

Pour 50 ml de crème

Phase aqueuse : 60 ml
40 ml d'hydrolat de néroli biologique
20 gr de gel d'aloe vera biologique
3 gr émulsifiant MF

Phase huileuse : 30 ml
10 gr de beurre d'aloes
10 ml d'huile de macadamia (huile non grasse préconisée dans le traitement des gerçures, crevasses)
10 ml d'huile de consoude (macérat très nourrissant et restructurant)
7 gr émulsifiant VE

Ajouts :
5 gouttes de concentré d'aloe vera x 40
HE de néroli
Fragrance Kismet
Conservateur Ecogard

Réalisation :

Faire chauffer doucement et séparément la phase huileuse et la phase aqueuse avec les émulsifiants au bain-marie. Lorsque les mélanges atteignent 70°c, retirer du feu. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et bien mélanger. Lorsque l'émulsion a atteint moins de 40°c, procéder aux ajouts de la 3è phase. Verser en tube ou en pot.

Zoom sur les ingrédients :

- L'hydrolat de néroli a été choisi pour ses propriétés apaisantes et en outre il convient particulièrement aux peaux sèches.

- Le gel d'aloe vera dont ne vante plus les effets cicatrisants est donc parfait pour les crevasses et les gerçures.

- L'huile de macadamia est classiquement utilisée dans le traitement des gerçures et crevasses. C'est une huile sèche très pénétrante mais attention, elle a une légère odeur de noisette grillée.

- L'huile de consoude est en fait un macérat. Très utilisé en tant que cicatrisant cutané et pour nourrir les zones les plus sèches du corps. Attention ! il ne faut pas trop en mettre dans vos cosmétiques, la consoude ayant des effets néfastes sur le foie en application prolongée ou à trop forte dose.

Mes impressions :

C'était ma 1ère expérience avec les emulsifiants VE et MF, donc j'ai bien pris mon temps pour réaliser cette recette, thermomètre à l'appui ^^. L'émulsion prend plus de temps à apparaître qu'avec la cire émulsifiante mais par contre on peut obtenir davantage de textures différentes selon le dosage de chacun des émulsifiants et ça c'est pas mal quand même : moi qui avait du mal à obtenir des textures fluides et pénétrantes, je n'ai plus ce problème désormais ;-D

L'huile de consoude est un macérat très nourrissant, parfait pour les zones les plus sèches du corps (mains, pieds, coudes...). Je le réserve uniquement à cet usage et à toujours en faibles proportions ^^.

Et vous, avez-vous les mains sèches ou gerçées ? parce que moi il suffit que je me lave les mains plusieurs fois par jours (ce que je fais souvent surtout depuis l'arrivée de bébé) et c'est fini, j'ai des crevasses qui apparaissent :/