Un bout de temps que j'ai rien posté sur mon blog, au mois de mars pas eu trop la forme, ni le temps, et puis je suis une tortue que voulez-vous...

Cela ne m'a pas empêché de réaliser certains tests autour de mon thème préféré : les produits de douche/ Bain ! dernièrement, je me suis offert le "petit dernier" de chez Lush, leur smoothie de douche Turkish Delight... Et j'ai ADORE sa texture fondante et crémeuse (son odeur par contre, c'est autre chose ^^). Bref c'était pour la petite histoire. Juste pour vous dire que ça m'avait redonné envie de cosméter des trucs pour la douche.

Cette fois, il me fallait une texture beurre/ crème fouettée qui se transforme en crème fondante au contact de l'eau et qui mousse bien. J'avais déjà essayé Melt+SLSA pour ma crème de douche glacée mais ça donne une texture trop ferme et ça mousse pas assez pour ce que je recherchais ici.

Puis j'ai posé mes yeux sur le coco sulfate qui dormait au fond de mon tiroir : viens par là petit, je vais m'occuper de toi gnark, gnark !! ah oui mais moi je veux pas de vermicelles qui nagent dans mon smoothie ! alors je me renseigne et je tombe sur le blog de Réo (snif !), là je vois que notre Miss le faisait fondre entièrement dans de l'eau préalablement chauffée...moi qui voulait introduire une phase aqueuse dans ma recette, ça tombe bien ! Et au final, ça donne ça :

smoothie_cr_meux_de_douche

Composition :

30% de beurre de karité biologique
15% d'huile d'amande douce biologique
15% de sucramulse
15% de sodium coco sulfate
10% de SLSA
10% infusion de gaillet gratteron
3% d'alcool cétylique
Conservateur Ecogard + vit E
Absolue de violette
Absolue de narcisse
Huile essentielle de Magnolia
Mica Mauve Quartz

Réalisation :

Faire fondre le coco sulfate dans l'infusion encore très chaude. Cela forme une pâte ferme et translucide. Réserver.
Faire fondre le beurre de karité, l'huile d'amande douce et l'alcool cétylique au bain-marie. Hors du feu, laisser reposer un peu à température ambiante puis ajouter le sucramulse et le sodium lauryl sulfoactétate.
Ajouter enfin le mélange infusion/ coco sulfate, les absolues (et/ou fragrances) ainsi que les conservateurs et remuer au batteur électrique jusqu'à l'obention d'une texture type crème fouettée. Mettre en pot.

Mes impressions :

J'ai choisi d'appeler cette recette smoothie crémeux car c'est vraiment l'effet qu'il produit au contact de l'eau avec en outre, une belle mousse ;-) Il est très doux et laisse un film protecteur sur la peau, c'est très agréable. Côté texture, il se rapproche des baumes fondants de Réo, phase aqueuse et mousse en plus ;-) Et puis il dégage une odeur florale absolument divine :-). Par contre, je suis un peu déçue de mon mica mauve de chez Sensory, j'en ai mis pas mal et j'ai obtenu un léger mauve qui tire sur le rose, bof...

Suite à ce cosmé-test, j'ai revu ma recette pour y intégrer davantage de phase aqueuse et faire une véritable crème moussante et veloutée à l'instar de Turkish Delight. Je vous montre ça très bientôt ^^