Hello à toutes ! Voici la recette du produit que j'ai réalisé pour le swap Lush Like. Je suis partie tout de suite sur l'idée de la crème de douche glacée car 1/ je voulais faire un produit pour la douche et 2/ j'ai acheté Cléopâtre de Belgique en allant à la boutique Lush de St Antoine avec Mar au début du swap et ça m'a donné envie d'en refaire, le but étant d'obtenir une texture crémeuse et ferme à la fois ;-)

ambrelune

Composition :

20% de beurre de kokum
20% de base Melt & Pour
20% de SLSA
10% de beurre de karité
10% d'infusion de fleurs de sureau
10% de cire émulsifiante (polawax)
5% de glycérine
5% d'huile végétale d'amande douce
Fragrances Type L*sh American Cream et Floating Oasis
Conservateur Ecogard

Réalisation :

Stériliser le matériel et le contenant. Désinfecter le plan de travail.
Faire fondre doucement les beurres, les huiles et la cire émulsifiante au bain-marie.
Faire fondre également sur feu doux la base M&P dans un récipient à part.
Pendant ce temps, mélanger l'infusion de fleurs de sureau et la glycérine dans un récipient.
Hors du feu, ajouter la base M&P au mélange beurres/HV/cire fondu en mélangeant bien. Verser le tout sur le mélange infusion/ glycérine et mélanger vivement avec un fouet électrique afin de former une émulsion type crème fouettée. (Faut bien fouetter 5min au moins car sinon, le mélange risque de se déphaser).
Votre émulsion doit être ferme et crémeuse à la fois (comme une crème fouettée quoi !). Mettre au frais pendant 1 ou 2h pour raffermir l'émulsion. Une fois la crème suffisament ferme, former des "boules" à l'aide d'une portionneuse à glace et mettre en pot.

Mes impressions :

J'ai fait pas mal de tests avant de retenir cette formule qui m'a semblé la plus adaptée à la texture que je voulais obtenir. J'ai fait une portion supplémentaire pour pouvoir la tester.
A l'utilisation, cela ne mousse pas énormément (quoi de plus normal il n'y a que 20% de savon comme dans la formule des crèmes de douche glacées L*sh).
D'ailleurs le mieux si l'on veut de la mousse, c'est de l'utiliser avec une fleur de douche. Sinon, on peut passer directement sur la peau pour un effet hydratant assuré ;-).
J'ai été obligée de recourir à un émulsifiant (la polawax) car sinon je voyais pas comment j'aurais pu obtenir une émulsion du fait de la phase aqueuse dans cette recette. D'ailleurs, je me demande encore comment ils font chez L*sh pour en obtenir une SANS émulsifiant....
Par contre, je pense réduire la proportion de beurre dur à 15 ou 10% la prochaine fois, ma crème était un peu trop dure et s'effritait au moment où j'ai fait les boules de glaces.

Les filles du swap, je ne sais pas si vous avez déjà testé ma crème de douche glacée, mais qu'en pensez-vous ??

Bonne semaine à toutes (la mienne sera chargée, déménagement imminent oblige)

A bientôt !