Il y a quelque temps, notre Lutin national avait fait une mousse de douche façon oeufs à la neige qui m'avait tapé dans l'oeil et puis il se trouve que le week-end juste après ce coup de coeur, j'assiste à un déjeuner de famille où il y avait une bavaroise de fruits rouges en dessert. On me donne la recette et là ça a fait tilt : et si je faisais la même chose en tambouille cosméto ?

Qu'à cela ne tienne, je suis donc partie sur l'idée d'une mousse de douche très ferme, comme une bavaroise en fait et je dois avouer que les résultats furent assez concluants : j'ai obtenu une mousse de douche qui se tient bien grâce au pouvoir gélifiant de l'agar agar et j'en suis très satisfaite :D

mousse_de_douche_bavarois

Proportions pour 500ml de produit fini :

150ml d'eau de source (ou HA ou infusion...)
75ml d'HV (germes de blé pour ma part)
25ml de cire émulsifiante
150ml de Mipa Laureth Sulfate ou de SLSA (facultatif, si on en a pas : rajouter 75ml à l'eau de source et 75ml de base lavante en plus)
100ml de base lavante (faite maison c'est encore mieux)
4g de poudre d'agar agar
Conservateur/ Fragrances ou HE ou EA/ Colorant

Faire fondre l'HV et la cire au bain-marie. Délayer l'agar agar dans l'eau de source bouillie. Verser les huiles fondues dans l'eau. Rajouter le mipa ou le SLSA et la base lavante, mélanger le tout au mixeur. Rajouter les colorants et le conservateur, mélanger. Mettre en pot et laisser prendre au frigo pendant au moins 4 heures.

Là j'ai fait une version exfoliante avec de la poudre de pépins de framboise et de l'extrait aromatique de framboise. Cette bavaroise nécessite juste d'être conservée au frais car comme toutes les mousses de fruits, ça retombe lorsqu'elle est laissée à l'air libre, dans ce cas, il faut la remettre au frais et hop, elle reprend sa texture initiale.

Alors, si vous testez ma recette, dites-moi ce que vous en pensez, moi j'adore sa texture arérienne et fondante, en plus, on peut imaginer plein de couches de couleurs différentes, une version pailletée, bref pour l'adaptation, je dirais que c'est no limit ^^