silicea

L'autre jour en me rendant dans mon magasin bio préféré, je suis tombée sur un produit qui m'a interpellée : le gel de silice. En voyant toutes les vertues de cet actif, j'ai eu envie de me renseigner davantage :

L'acide silicique, composant du silicium organique :

Minéral, le silicium organique est le 2ème principal composant de l'écrorce terrestre après l'oxygène. Dans la nature, le silicium n'est jamais trouvé sous sa forme pure mais toujours en association avec l'oxygène et le dioxyde de silicium. Chez l'homme, il est en concentration superieure à celles du Fer ou du Cuivre, il potentialise l'action du Zinc et du Cuivre.

En association avec de l'eau, il est désigné comme acide silicique. Sous sa forme colloidale (état entre le solide et le liquide), le gel de silice devient complètement assimilable par le corps humain auquel il permet de faire profiter ses nombreuses propriétés : Il a une action solidifiante dans le processus d'ossification ou de reminéralisation osseuse, ou une action de souplesse et d'élasticité (tendons, articulations et peau). Il régénère et restructure les fibres d'élastine et de collagène.

Propriétes du gel de silice :

Sur la peau et le tissu conjonctif le gel de silice est particulièrement indiqué pour agir sur les rides, les vergétures et améliore également la circulation sanguine car c'est un excellent protecteur vasculaire.
Il a des propriétés anti inflammatoires et accélère la cicatrisation (C'est donc un puissant allié contre les impuretés de la peau et l'acné).
Enfin, il est très bénéfique sur toutes les douleurs articulaires et musculaires (oedèmes, tendinites, contractures) ainsi que sur les ongles et les cheveux (ongles cassants, chute des cheveux).

Allié essentiel aux multiples indications thérapeutiques, le gel de silice fera bientôt partie de plusieurs de mes tambouilles tant je suis curieuse de tester ses effets ;-)

Pour en savoir plus sur le silicium organique : biogassendi, silicea, article des Lys Blancs de Vénus

Recettes à venir à base de gel de silice :

-Fluide  Gel circulatoire jambes lourdes
-Baume décontractant musculaire
-Baume décongestionnant pour les pieds fatigués
-Crème anti irritations
-Soin anti-vergétures de fin de grossesse