Voici une crème que j'ai réalisé y a un bout de temps maintenant, sur la base du principe de l'émulsion à froid de ma belle Réo... En effet, après avoir testé sa sublissime émulsion légère raffermissante aux esters de sucre pendant ma grossesse, je me suis promise de tenter d'obtenir à mon tour cette texture fabuleuse de crème fraîche...

Alors pour cela, j'ai un peu modifié les ingrédients, les proportions et la méthode, ce qui m'a donné une crème très ferme style crème fraîche fouettée. Et puis ce que j'aime par dessus tout avec les esters de sucre c'est le côté pénétrant de l'émulsion, hydratation assurée et sans effet gras svp !

cr_me_fra_che

Composition pour 100g de crème :

30% de gel d'aloe vera biologique
30% d'eau filtrée
15% d'huile de sésame biologique
15% de beurre de karité
8% d'ester de sucre
2% d'émulsifiant MF
Gomme xanthan
Fragrance Aloe Lilas Blanc
Conservateur Ecogard

Réalisation :

Stériliser le matériel et les contenants.

Faire légèrement chauffer au bain-marie l'eau, le gel d'aloe vera et l'émulsifiant MF afin de dissoudre ce dernier dans la phase aqueuse. Hors du feu, ajouter l'ester de sucre et mixer le tout.

Ajouter les éléments de la phase huileuse après avoir avoir fait fondre le beurre de karité au bain-marie. Mixer à nouveau pendant 30 sec. Ajouter une ou plusieurs pincées de gomme xanthan jusqu'à obtention d'une texture ferme.

Une fois la crème refroidie, ajouter enfin les éléments de la 3è phase (sodium PCA, fragrance, conservateur). Mixer à nouveau. Mettre en pot.

Zoom sur les ingrédients :

Le sodium PCA : C'est un des composants du complexe NFF (actif hydratant et restructurant). Il contient de l'urée pour hydrater la peau en profondeur à la différence de la glycérine qui reste en surface. J'adore ce principe actif et je l'utilise dans toutes mes crèmes hydratantes ;-)

La fragrance Aloe Lilas Blanc : c'est ma fragrance chouchoute du moment. Son odeur est fleurie et fruitée à la fois, elle me rappelle mes vacances d'été de quand j'étais petite, une odeur de voyage et d'évasion, enfin je l'adore tellement que j'en met partout lol !

Mes impressions :

Vous l'aurez remarqué, cette recette aura tout de même nécessité une légère phase de chauffe car l'émulsifiant MF se dissout mal dans une émulsion à froid, je trouve qu'il reste toujours des "grains" même si en principe le lendemain tout a disparu mais moi j'aime pas attendre, je veux que ce soit utilisable tout de suite ^^

La texture, très ferme, est à mi-chemin entre la crème fraîche et une crème fouettée (merci mixeur) tout en étant très pénétrante (merci esters de sucre) et émolliente (merci sodium PCA). Et enfin quelle odeur, cette crème est à elle seul une invitation à l'évasion, j'adore !!!

Et vous, quelles ont été vos expériences avec les esters de sucre et MF ???

Bon dimanche à toutes :-)