Voilà de quoi bien commencer l'année, un savon rooose !!! ahhh, depuis le temps que je le cogitais dans ma p'tite caboche celui-là, je l'ai enfin sorti ^^
Bon déjà ça faisait longtemps que je voulais faire un savon rose mais là j'avais envie d'un truc plus Glam Rock que Barbie Girl (d'où son nom "Rock Star") à l'odeur sucrée de bonbon !!
Là encore Lush m'a inspirée pour l'odeur avec la fragrance Snow Fairy dont j'ai la réplique de chez Sensory (en passant, la copie est exactement conforme à l'originale) et pour l'aspect, je me suis inspirée de leur savon Angel's Delight (rose avec des inclusions bleues et blanches).

savon_rock_star

Composition pour 1kg d'huiles :
280 g d'huile de coco
200 g d'huile d'olive biologique
220 g d'huile de palme biologique (Projet RSPO)
200 g d'huile de carthame
50 g d'huile de ricin
50 g de beurre de karité
310 g d'eau (à recalculer)
135 g de soude (à recalculer)
20 g de lactate de sodium (soit 2% du poids total des huiles)

Ajouts à la trace :
3 CS de lait de brebis en poudre bio
Fragrance Snow Fairy (L*sh Type)
Mica rose bonbon
4 capsules de vitamine E
2 ml de teinture de benjoin

Surgraissage 10%
Ratio eau/ soude : 2.3 : 1

Pour les étoiles de savon en inclusion :
100 g de base Melt & Pour opaque
1/2 cc de terre noire des indes

Analyse de mon savon (selon le site Soapcalc) :

Dureté : 40
Pouvoir détergent : 19
Douceur : 56
Mousse abondante : 23
Mousse crémeuse : 25
INS : 146

Réalisation :

Commencer par réaliser les étoiles en inclusions. Les miennes sont en Melt and Pour mais si on veut être pro jusqu'au bout, on peut les réaliser en cold process, il faudra attendre plus longtemps qu'elles durcissent c'est tout.
Faire fondre doucement au bain-marie la base M&P coupée en morceaux. Une fois la base fondue, ajouter la fragrance et la terre noire des indes en remuant très doucement pour éviter la formation de bulles.
Couler le mélange dans le moule et laisser durcir (moi j'avais mis le moule sur mon balcon, il faisait -15°c lol)

Réaliser ensuite le pain de savon selon la méthode à froid (Pour celles qui veulent se lancer dans la savonnerie, je vous conseille vivement d'aller voir l'excellent tuto de Ka Fée, les fiches pratiques de Réo et le pas à pas de Thomaëlle entre autres...)
Couler la pâte à savon dans le moule (pour ma part, j'ai utilisé une caisse à vin) et introduire les étoiles à la verticale dans la pâte à chaque endroit où le savon sera tranché (tous les 5cm par exemple en fonction de la longueur du moule) Une fois le savon durci, le couper aux endoits où les inclusions ont été réalisées et le tour est joué !

Astuce : La pâte à savon doit être suffisament épaisse pour que les étoiles puissent tenir debout mais pas trop sinon ça risque de faire des trous. Utiliser des moules profonds pour les inclusions.

Mes impressions savonnesques :

C'est la 3è fois que j'utilise des micas dans mes savons et je suis toujours aussi satisfaite du résultat, aucune surprise concernant la couleur : je voulais du rose girly, et j'ai obtenu du rose girly ! la fragrance a très bien tenu, elle ne s'est pas acidifiée, au contraire, ça sent bien le bonbon !! et malgré son look fancy, ce savon est très doux, sa mousse est abondante avec de grosses bulles grâce à l'huile de ricin ;)

Bref, j'avoue que sur ce coup-là, je ne changerais rien si je devais en refaire ce qui ne devrait pas tarder car j'en ai déjà presque plus ^^