Toujours dans mes soins "Bébé Nature", après le liniment et la lotion visage, voici la mousse lavante que j'ai réalisé peu avant la naissance de mon petit loup pour le bain. Je ne souhaitais pas d'un gel lavant avec trop de tensioactifs : je suis obsédée par la douceur pour tous ses soins car j'ai pas envie de lui décaper la peau à ce petit...D'ailleurs j'ai eu le nez creux car mon bb étant né quasiment à terme, il avait la peau très sèche à la naissance en raison du vernix qui le recouvrait in utero..Heureusement, cela n'a pas duré et maintenant, il a la peau veloutée du bb à croquer !!!

mousse_lavante_bb

Pour 200 ml de produit :

140 ml d'eau minérale
20 gr de gel d'aloe vera
20 de mousse de sucre
10 gr de douceur de coco
7 gr d'huile de soja
3 gr d'huile d'amandons de pruneaux
Extrait de calendula
Extrait aromatique de coco
Extrait aromatique de vanille
Conservateur Ecogard

Réalisation :

Mélanger l'eau et le gel d'aloe vera dans un récipient. Ajouter les huiles une par une en mélangeant à chaque fois. Puis ajouter les tensioactifs mousse de sucre et douceur de coco. Mélanger tout doucement pour éviter la formation de bulles. Ajouter enfin les extraits et le conservateur. Conditionner le tout dans un flacon mousse. Bien agiter le mélange avant chaque utilisation.

Mes impressions :

J'ai eu quelques démêlés avec les tensio-actifs de chez AZ, j'ai loupé plusieurs fois ma recette à cause des difficultés que j'ai eu dans le dosage. Principal problème rencontré : ils se liquéfient après plusieurs heures et ne moussent plus du tout :/. Et puis, je trouvais le mélange global pas suffisamment doux...(je suis quand même parvenue tant bien que mal à un PH de 5,5 mais j'aurais voulu arriver à 7, j'ai peur que ce soit encore trop acide...)

Je crois qu'en fait ils doivent être très bien si l'on suis à la lettre les recettes proposées par AZ mais dès qu'on veut expérimenter (une mousse dans mon cas), ils sont quand même assez instables... J'essaierais avec les Alpha, beta, omega la prochaine fois pour voir la différence...j'avais déjà fait des gels douche avec eux et j'ai jamais eu de soucis c'était super facile même ! mais bon là c'est une mousse, les proportions sont très différentes...enfin, faut tester quoi :-D

Et vous, avez-vous déjà utilisé des tensioactifs ? lesquels ? avez-vous eu des surprises avec ?