Alors voici ma 3ème expérience savonnesque qui commence à dater maitenant  (je ne vous montrerais pas la 2è expérience car m'étant trop lâchée sur la fragrance Flying Squirrel, les savons sont allés direct à la poubelle tellement ils puaient, j'en avais des nausées, ça m'a d'ailleurs rappelé mon 1e trimestre de grossesse :/).

J'ai réalisé mon premier marbrage pour cette fournée.... bon, c'est pas encore ça hein, soyez indulgentes les filles, je vais m'améliorer au fur et à mesure ^^ (surtout ne rien lâcher loool)

savons_chanel_5_Type

Composition pour 500 grammes d'huiles :
120 gr d'huile de carthame (24%)
120 gr d'huile de coco (24%)
120 gr d'huile de palme biologique projet RSPO (24%)
90 gr d'huile d'olive (18%)
25 gr d'huile de babassu (5%)
25 gr de beurre de karité (5%)
155 gr d'eau (à recalculer)   
67 gr de soude (à recalculer)
10 gr de lactate de sodium (soit 2% du poids total des huiles)

Ajouts à la trace :
1CS de lait de chèvre en poudre bio
fragrance Chanel n° 5 type
dioxyde de titane
Mica Or
Vitamine E
Teinture de benjoin

Surgraissage 10%
Ratio eau/ soude : 2.3 : 1

Analyse de mon savon (selon le site Soapcalc) :

Dureté : 42
Pouvoir détergent : 20
Douceur : 54
Mousse abondante : 20
Mousse crémeuse : 22
INS : 145

Mes impressions savonnesques :

J'ai mis un temps fou à mettre au point la composition de ce savon mais ça valait le coup :  je pense être parvenue à une formulation qui me convienne ^^.

Il n'est pas du tout agressif pour la peau (l'effet du lait de chèvre peut-être  ?), la mousse est duveteuse mais avec des belles bulles. Par contre, il fond plus vite que mon savon ultra-violet mais il est aussi beaucoup plus doux...on peut pas tout avoir... et puis le PH est passé de 10 à 8 pendant la cure et ça c'est cool :-D.

L'odeur est bien restée (j'ai mis 10 ml pour 500g d'huiles). J'aime beaucoup la réplique de Chanel n°5, elle est très agréable, beaucoup plus douce que l'originale...

Du coup, je pense garder cette formule comme base  sauf que j'ai acheté de l'huile de ricin entre-temps, alors j'en rajouterais à ma composition la prochaine fois. Je pense que j'obtiendrais une mousse avec de plus grosses bulles et un savon encore plus doux. Par contre, il risque de fondre plus rapidement, j'essaierais bien 5% d'huile de ricin en augmentant peut-être la dose de lactate de sodium à 3%, je sais pas...

Vous me conseillez quoi les filles ?? Et vous, quelle est votre composition fétiche pour vos savons ???

Je vous fais de gros bisous :D