Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune
Archives
14 février 2008

Religieuses des amoureux pour la St Valentin

Aujourd'hui c'est la St Valentin et une fois n'est pas coutume, je voulais préparer une surprise à mon loup en ce jour disons un peu spécial ^^
Loulou est ce que l'on appelle quelqu'un de gourmand, surtout pour ce qui est des desserts et il ya quelques temps, on avait parlé de faire des religieuses....j'ai donc gardé l'idée sous le coude en l'adaptant pour la fête des amoureux...je les ai donc faites aux couleurs de la St Valentin à savoir ben en fait, c'est surtout... le rouge, quoi !

religieuses
Religieuses des amoureux au coquelicot

En fait, c'est pas bien compliqué, mais par contre quesque c'est looooooooong !!! à moins que vous soyez organisé(es) et que vous ayez préparé un certain nombre de choses la veille ce qui n'était pas mon cas (ben voui, c'est une surprise, il fallait rien laisser au hasard hein).
La marche à suivre comporte 5 étapes mais  je vous posterais ça demain parce que là, chuis un peu claquée !!! de toute façon, vu l'heure qu'il est il vous aurait été impossible de tout faire pour ce soir, croyez-moi ^^

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne St Valentin ^^

Edit du 16/02 : comme promis mais avec du retard, voici la recette pour 10 religieuses de taille moyenne

1/ La crème patissière

Ingrédients :
-55 cl de lait
-5 jaunes d'oeufs
-130 g de sucre en poudre
-30 g de farine
-5 gouttes d'arôme coquelicot (chez patiwizz ou G.Detou)
*si vous préferez la parfumer au chocolat (bande de gourmandes) c'est 160g de chocolat à pâtisser
-3 gouttes de colorant rouge (facultatif)

Préparation :
- Faire bouillir le lait
- Fouetter les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et mélanger à nouveau
- Verser le lait bouillant et porter la crème à ébullition en continuant de fouetter
- Laisser bouillir 2 minutes et retirer du feu (si vous aromatisez au chocolat, c'est là qu'il faut le mettre en morceaux)
- Liasser refroidrir en fouettant de temps en temps pour éviter les amas

Astuces :
J'ai commencé par cette phase car il fallait que la crème ait le temps de bien refroidir pour garnir les choux. Je l'ai donc placée quelques heures au frigo en fouettant de temps en temps pour éviter qu'une pellicule plus compacte ne se forme sur le dessus.

2/ La pâte à choux

Ingrédients :
-12,5 cl d'eau
-50 g de beurre
-75 g de farine
-3 oeufs (2 s'ils sont gros)

Préparation :
- Préchauffer le four à 200°c ou thermostat 6
- Faites chauffer l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition
- Ajouter la farine d'un coup et travailler bien avec une spatule en bois pour mettre en boule la pâte
- Hors du feu, ajouter les oeufs battus un à un à la préparation. Bien incorporer chaque oeuf avant d'ajouter le suivant
- Remplir une poche à douille non cannelée de pâte et faire des tas ronds de taille différente (des petits pour les choux du dessus et des plus gros pour les choux du dessous des religieuses) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes environ. Une fois cuits, afin qu"ils ne retombent pas, laisser les choux dans le four éteint porte entrouverte.

Astuces :
- Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tendinite, prenez votre temps entre l'incorporation de chaque oeuf, ça fait hyper mal au bras (moi j'ai des p'tits bras tout pas musclés et du coup, j'ai bien galéré surtout que j'avais doublé les proportions :s)

- On peut aussi dorer le dessus des choux à l'oeuf avant d'enfourner, c'est encore plus classe mais moi j'avais pas le temps alors je l'ai pas fait hein ^^
- Pendant que vous faitez la pâte à choux, sortez le beurre du frigo pour la crème au beurre comme ça, il aura le temps de ramollir avant que vous ne le transformiez en pommade (moins dur à travailler ^^). Sortez aussi vos jaunes d'oeufs afin qu'ils soient à température ambiante au moment de la préparation de la crème au beurre.

3/ La crème au beurre (c'est les p'tits zigouigouis qui décorent le dessus et les contours de la religieuse ^^)

Ingrédients :
-4 jaunes d'oeufs
-125 g de sucre
-5 cl d'eau
-150 g de beurre pommade
-1 thermomètre à sucre (facultatif)

Préparation :
- Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et mélanger.
- Porter à ébullition et cuire jusqu'à 121°c
- Mettre les jaunes dans un saladier. Dès que le sucre est cuit, le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes.
- Dès que le sucre est entièrement incorporé aux jaunes, battre à grande vitesse avec un batteur électrique (le mieux c'est avec un kicthenaid mais moi j'en ai pas, snif ! chéri si tu me lis ^^)
- Une fois la préparation bien refroidie, incorporer petit à petit le beurre pommade en parcelles tout en continuant de batter afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène. Laissez refroidir à l'air ambiant (surtout pas au frigo sinon votre crème va être trop dure donc ça va être méga och pour remplir la poche à douille).

Astuces :

Ben c'est LE truc que j'ai foiré dans la recette alors je serais bien mal placée pour vous donner des astuces ^^. Voici ce qui s'est passé : quand j'ai incorporé le sucre aux jaunes, celui-ci s'est figé dans la préparation et ça donné des amas de sucre dur que je n'ai jamais réussi à éliminer complètement même en battant bien.

J'ai donc retirer les amas les plus gros mais bon, je sais pas ce qui s'est passé (si vous avez des explications, je suis preneuse ^^)

4/ Le fondant (c'est la "crème" rouge ce qui recouvre le dessus des choux)

Alors là, pas besoin d'ingrédients hein, achetez le TOUT FAIT, sinon, vous allez galérer comme c'est pas permis. Si comme moi vous avez un boulanger sympa qui peut vous dépanner tant mieux. Sinon, vous pouvez en trouver chez G.DETOU à Paris ou chez Patiwizz sur internet.

Note : pour mes religieuses au coquelicot, J'ai réussi à garnir 10 choux avec 250 g de fondant blanc auquel j'ai ajouté 3 gouttes d'arôme coquelicot et qq gouttes de colorant rouge, puis bleu, puis jaune puis re-rouge pour faire un beau rouge pétant (beaucoup plus que sur la photo, snif !) donc pour la couleur, faut tâtonner hein, vais pas tout faire à vot' place non plus nan mais !!)

*Pour la mise au point du fondant en images c'est ici (Chef Simon, t'es un Dieu vivant pour moi lol)
*Pour Le glaçage des choux et éclairs au fondant en images aussi c'est (Chef Simon, tu veux m'épouser ???)

Astuces :
Commencez par glacer les petits choux destinés à être au dessus. Ensuite les gros et à chaque gros chou glacé, hop placez de suite le petit chou dessus pour bien faire adhérer ^^.

5/ Garnissage des choux et finitions

- Remplir une poche à douille de crème pâtissière au coquelicot (ou à aut' chose, c'est vous qui voyez ^^).

- Pratiquer une petite incision avec un économe par exemple dans les choux, introduire la poche à douille remplie de crème pâtissière dans le trou et remplir (cette étape est de circonstance pour la St Valentin mouahaha !!!)

-Remplir maintenant la poche à douille avec la crème au beurre et faites des petits zigouigouis tout autour de la jointure des 2 choux et sur le dessus de la religieuse.

Astuces :
- Choisir une douille avec un orifice rond assez écarté pour la crème patissière (1 cm c'est bien)
- Choisir une douille de petite taille avec les bords cannelés pour la crème au beurre

Et vous voilà avec des belles religieuses originales à offrir à votre cher et tendre ou à vous goinfrer vous-même si vous être célibataire (y a pas de mal à se faire du bien, non !?).

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
C
miam miam comment c'est bon !<br /> Toutes mes félicitations !
A
Merci Pénélope !! gros bisous à toi :)
P
VOTRE BLOG EST vraiment tres sympa ! bonne continuation !<br /> Pen'
P
Hmmm... Elles ont l'air délicieuses ces religieuses pour amoureux...<br /> Et au passage j'aime beaucoup ton blog!
N
Elles sont sublimes tes religieuses !Bravo !
Publicité
Newsletter
Poussière de Lune
  • cosmétiques naturels, pains moussants, mousse de douche, boules effervescentes pour le bain, karma, savons artisanaux, soins visage, spa, soins du corps, galets de bain, soins capillaires, beurres corporels, créations homemade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Poussière de Lune
Derniers commentaires
Publicité